mardi 28 août 2012

Sculpté un Tabard

Encore une viellerie, ressortit des recoin poussiéreux du net.


Le matos :

Vous pouvez voir sur cette photo le matos que j'utilise pour pour sculpté.
Il y a du GS bien sur, un figurine, une gomme ronde (qui n'apparais pas sur la photo parce que je l'avais oublier), un gros marqueur, un pot d'eau avec du liquide vaisselle dedans, un scapel pour couper le GS, un vieux pinceau pour mouiller le GS, des outils de de sculpture de differentes formes (vous pouvez vous en fabriquer vous mêmes avec tous ce que vous voulez, des cure-dents, aiguilles, etc...) et une plaque d'applatissement pour étaller votre GS.
Cette plaque vient d'une boite de CD découpé à l'arrache et affubler de 2 petites lattes de carte plastique de 0.5 mm collées paralèllement à 4cm et dont j'expliquerais l'utilité plus bas.
Les 2 tubes de colle et les limes ne servent pas à la sculpture proprement dite et ils ne sont là que pour préparer la figurine.

 
 1) il vous faut faut une fig soigneusement ébarbée et dont l'aigle pectoral à était retiré au scapel et ensuite limer.
Normalement pour façilité la sculpture, il ne vaut pas coller la fig sur le socle, il vaut mieux percer des trou en dessous des pieds pour y mettre des morceaux de trombones planter dans un bouchon afin de façilité de l'accessibilité.
Bon là j'ai dut faire comme comme parce que je n'avais plus de jambes non collé à un socle.
 2) Maintenant vous préparez votre GS en melangeant les 2 composant, petit conseil au passage: enlever la partie où les 2 composant se rejoignent parce que cette partie à deja commencé à durcir et vous aurez un petit bou que ne s'aplatira pas bien.
Une fois que c'est fait, vous allez prendre la plaque d'aplatissement et vous allez aplatir grossièrement avec vos doigts votre boulette de GS préalablement trempé dans de l'eau savoneuse que vous poserez entre les 2 lattes de carte plastique.
 3) Avec un gros marqueur ou tout autre chose qui fasse office de rouleau à patisserie, vous aplatissez le GS.
Les 2 lattes de carte plastique de 5 mm servent à avoir la même épaisseur partout car le rouleau posera dessus et ne pourra faire d'autres épaisseurs.
N'oubliez pas de bien mouiller la surface entre les 2 lattes et le rouleau sinon ça risque de coller.
 4) Aprés l'avoir bien aplatis, j'ai decoupé un trapèze (un rectangle peut convenir aussi) en me servant d'un autre torse pour avoir la bonne mesure en largeur et j'ai positionné les jambes à coté pour avoir la longueur.
 5) Dans le trapèze, j'ai retiré un demi-cercle pour que le tabar prenne forme.
 6) Et pour finir cette étape, avec un essuis-tout, j'ai épongé les 2 "pointes" du haut du tabar afin qu'ils collent quand je les ai appliqué sur la fig, ensuite avec un outil de sculpture, j'ai préssé legerement ces 2 "pointes" pour renforçer le collage et j'ai laissé le GS durcir toute un nuit.
 7) le lendemain, je me suis attaqué au torse en proçedant de la même façon que pour le bas du tabar.
Sur cette photo, vous pouvez voir la forme que j'ai faite pour cette partie et comme vous pouvez le remarquer, je me suis servis d'un torse pour prendre la mesure (je l'ai faite un peu plus large à cause de la surface convexe du torse).
 8) Comme pour le bas, j'ai épongé la surface du GS qui sera en contacte avec le torse.
 9) Avec un outil de sculpture, genre aiguille, j'ai préssé les bouts au niveau des épaules afin de formé 2 petits plits.
Partant de là, avec autre outil de sculpture, genre spatule, j'ai prolongé ces plits en appuyant legerement afin qu'ils se rejoignent en suivant le "col" de l'armure.
J'ai répété l'opération pour faire un autre plit plus gros en dessous et pour finir, j'ai remonté le bas pour rendre visible la boucle du centurons.
Bon, on ne voit pas grand sur cette photo à cause du flash qui gomme les ombre et j'aurai voulu aussi prendre plus de photo de cette étape, mais comme je n'ai que 2 mains, je ne pouvais pas tenir la fig, tenir l'outil et prendre une photo en même temps.
 10) Voila ce que j'utilise pour faire office de pinceaux gomme, c'est une gomme "tubulaire" que l'on met dans un espèce de stylo.
Ce type de gomme n'est pas obligatoire, n'importe quel gomme taillé la forme désirer peu faire l'affaire, bien que les pinceaux gomme sont beaucoups mieux pour lisser le GS.
 11 & 12) Aprés avoir tailler ma gomme en pointe, je l'ai passé dans les plits pour lissé les marques laissé par les outils de sculptures.
 13) Aprés avoir laisser durcir la base du tabar, j'ai ajouté un "boudin" en forme de Y.
 14) j'ai écrasé les bords du Y assez grossièrement.
 15) j'ai ensuite lisser avec la gomme tubulaire tailler en pointe comme sur la photo 10 au dessus et j'ai laisser durcir une nuit.
 16) j'ai plaçer un "boudin" à droite & à gauche du plit central et j'ai lisser comme pour l'étape 4
 17 & 18) avec la pointe de la gomme, j'ai placer quelques plits dans la surface molle que je venais lisser.
J'aurais pus faire cette étape en même temps que la 4, mais pour faire ça il faut etre sur de soit, car avec le GS, un petit moment d'inattention et on peut tout recommençer.
Voila, le tuto est fini, je ne suis pas un super-sculpteur (surtout pour les drapés), mais j'espère qu'il vous donnera une base sur la quel travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire